Analyse du cycle de vie

L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil scientifique internationalement accepté, utilisé pour quantifier l’impact environnemental de nos produits tout au long de leur cycle de vie, y compris les étapes amont, comme la production de matières premières et la fourniture d’énergie, et les étapes aval, comme la fin de vie.

L’ACV est une méthode normalisée (normes ISO 14040 et ISO 14044) destinée à évaluer les impacts environnementaux potentiels d’un produit sur la base de tous les intrants et extrants intervenant pendant sa fabrication ainsi que sur les processus en amont et en aval de celle-ci : chaîne d’approvisionnement, emballage, transport, utilisation et fin de vie.

La réalisation d’ACV pour nos produits nous permet de rédiger des déclarations environnementales de produit (DEP) actualisées et de les rendre conformes aux dernières normes européennes en vigueur.

Déclaration environnementale de produit

Une déclaration environnementale de produit (DEP) est un document donnant des informations environnementales fondées sur des données scientifiques, vérifiées et comparables. Une DEP précise ainsi de manière complète et concise l’impact environnemental d’un produit sur la base des résultats d’une ACV exhaustive. Les DEP doivent répondre à des normes internationales, notamment ISO 14025. En outre, la norme EN 15804 énonce les règles de base pour la création de déclarations environnementales de produit portant sur des produits et matériaux de construction ; pour les produits verriers, cette norme est complétée de façon spécifique par la règle de catégorie de produits EN 17074.

AGC Glass Europe reconnaît pleinement la nécessité d’une telle approche harmonisée et acceptée par l’industrie, le secteur public et les organisations non gouvernementales dans le monde entier. L’utilisation des DEP en tant que bonne pratique est reconnue et soutenue internationalement par l’industrie et la Commission européenne, dont le Règlement Produits de construction (Règlement (UE) n ° 305/2011 sur les produits de construction) stipule que l’utilisation des DEP est requise lorsqu’elles sont disponibles. Les entreprises et différentes organisations dans des pays du monde entier travaillent à l’amélioration de ce système.

Notons aussi que la robustesse du système est renforcée par une obligation de vérification par un tiers indépendant afin de confirmer la validité des calculs sous-jacents.

Dans le monde entier, c’est aujourd’hui l’incidence sur le changement climatique qui suscite l’attention la plus soutenue parmi les indicateurs environnementaux soumis à évaluation dans les déclarations environnementales de produit (DEP). La valeur de cet indicateur qui porte sur l’impact sur le changement climatique, également appelé Potentiel de réchauffement global (PRG), s’exprime en kg de dioxyde de carbone par unité fonctionnelle. Mais les résultats d’une DEP vont au-delà et s’étendent à l’impact environnemental total du produit concerné à l’aide de 13 indicateurs qui décrivent d’autres incidences environnementales, telles que l’appauvrissement de la couche d’ozone, l’eutrophisation ou l’acidification. Outre ces indicateurs environnementaux, une DEP comprend 10 autres indicateurs qui quantifient l’utilisation des ressources, en particulier l’énergie et l’eau. De plus, la production de déchets et les flux d’extrants sont quantifiés à l’aide de 9 indicateurs supplémentaires.

Les déclarations environnementales de produit constituent un outil transparent de communication des impacts environnementaux potentiels. Parmi leurs autres avantages, ils permettent aux consommateurs utilisant des produits d’AGC dans leur propre production d’intégrer les informations environnementales des produits AGC dans le calcul de l’impact environnemental potentiel de leur propre production (en intégrant les résultats des DEP d’AGC dans le calcul des émissions liées à leur Scope 3 ou dans leurs propres DEP).

Avantages des déclarations environnementales de produit :

  • Approche tenant compte de l’ensemble du cycle de vie
  • Communication transparente d’informations environnementales
  • Vérification indépendante.

Par ailleurs, les DEP permettent aux concepteurs et aux architectes d’identifier et d’évaluer les impacts environnementaux liées aux matériaux, produits et systèmes de construction auxquels ils ont recours.

Différents systèmes d’évaluation de la qualité environnementaledes bâtiments tels que LEED et BREEAM accordent en effet des crédits positifs aux projets architecturaux et aux constructions utilisant des produits pour lesquels des DEP (ou des informations similaires) sont disponibles. Les certifications LEED et BREEAM portent sur le caractère durable des projets de construction, et le recours à certains produits spécifiques peut se traduire par une note plus favorable :

  • Dans la notation BREEAM, 6 points peuvent être obtenus dans la catégorie « Mat 01 Life Cycle Impacts » (« Matériaux 01, Incidences sur le cycle de vie ») pour le critère « Faible impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie de la construction » ; dans cette catégorie, on obtient automatiquement 1 crédit si les produits de construction utilisés disposent d’une DEP validée par vérification externe.
  • Le système LEED accorde 1 point particulier afin d’encourager l’utilisation de produits et de matériaux pour lesquels il existe des informations spécifiques sur l’ensemble du cycle de vie. Grâce à nos DEP, un projet peut ainsi répondre plus aisément aux critères de déclaration LEED « MR – Building Products Disclosure and Optimization – Environmental Product Declarations » (« Matériaux et ressources – Divulgation et optimisation des produits de construction – Déclarations environnementales de produit »).

Le cadre réglementaire préconise également la réalisation d’analyses du cycle de vie au niveau des bâtiments pour les projets futurs. Dans ce cas, il s’agit d’évaluer l’ensemble du bâtiment, en tenant compte des étapes de production et de déconstruction faisant suite à l’étape d’utilisation, déjà considérée dans la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments.

Une telle évaluation est basée notamment sur les DEP des matériaux de construction. Plusieurs pays ont introduit une obligation de tels calculs pour les nouveaux projets de construction satisfaisant certains critères: la France avec la réglementation environnementale RE2020, mais aussi le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, l’Allemagne et d’autres. Par exemple, la réglementation française RE2020 impose le calcul de l’ensemble des 33 indicateurs de la DEP et fixe en outre des valeurs limites de PRG par mètre carré de sol pour les constructions nouvelles. Ces plafonds dépendent de la nature de la construction ; il est également prévu de les abaisser progressivement afin de forcer le secteur du bâtiment à réduire son impact sur le changement climatique.

Les DEP chez AGC Glass Europe

L’effort d’AGC Glass Europe en matière de déclarations environnementales de produit a commencé en 2009 par la publication de notre première DEP portant sur le verre float, le principal produit brut de l’entreprise. Depuis lors, notre série de DEP n’a cessé de s’étendre. Sur la base de la DEP relative au verre float, nous avons rédigé des DEP portant sur des produits transformés tels que le verre à couche, le verre feuilleté ou le verre décoratif ; dans un deuxième temps, nous avons créé des DEP se rapportant à des produits plus complexes comme les vitrages isolants (VI) en partant des DEP de leurs composants verriers.

Toutes nos DEP sont validées par des vérifications externes effectuées par des organismes tiers qui appuie le bon suivi de nos produits selon une procédure reconnue et acceptée par nos clients. La plupart de nos produits bénéficient aujourd’hui d’une DEP spécifique d’AGC Glass Europe et vérifiée par un organisme tiers. Ces DEP sont basées sur une collection de données propres à l’entreprise et recueillies dans toutes nos usines, de façon à constituer un reflet fidèle de nos processus et de nos performances environnementales.

D’entrée de jeu et jusqu’à ce jour, AGC a voulu inclure autant de produits que possible dans chacune de ses DEP afin de couvrir une gamme de configurations de produits verriers aussi large que possible. Désormais l’optique est différente parce qu’AGC Glass Europe travaille au développement d’un outil de configuration de DEP afin de répondre encore mieux aux demandes de nos clients, de plus en plus spécifiques à mesure que les cadres réglementaires évoluent et deviennent plus exigeants. Ce nouvel outil nous permettra de fournir automatiquement une DEP spécifique et vérifiéepar un tiers indépendant pour toute configuration demandée par un client, grâce à un calcul prenant en compte l’ensemble des impacts environnementaux potentiels liés à la configuration en question.

AGC a produit avec succès ses premiers verres Bas Carbone en 2022 et pourra rédiger la DEP correspondante dès qu’assez de données seront disponibles pour fournir une base représentative et fiable.