Conditions spécifiques d’utilisation

Acceptation des Conditions générales et spécifiques d'utilisation

Pour accéder à l'application « Glass Configurator » et l'utiliser, l'utilisateur doit préalablement accepter les Conditions générales d'utilisation de la plate-forme YourGlass et les Conditions spécifiques d'utilisation de l'outil Glass Configurator.

L'utilisateur accepte, explicitement et inconditionnellement, d'être lié par ces Conditions générales et spécifiques d'utilisation, à l'exclusion de toute disposition ou condition générale ou spécifique de l'utilisateur.

Droits d'accès et d'utilisation gratuits de l'application

AGC Glass Europe SA accepte d'octroyer gratuitement à l'utilisateur un droit d'accès et d'utilisation de l'application « Glass Configurator », pour autant que ce dernier l'utilise pour son propre usage, que les données utilisées et/ou fournies par l'outil ne soient pas copiées pour être utilisées par un tiers, qu'elles ne soient pas transmises à un tiers ou à un dispositif technologique quelconque, et/ou vendues à un tiers sans l'autorisation écrite préalable d'AGC Glass Europe SA.

Le droit d'accès et d'utilisation de l'application est conditionnel, limité, non exclusif, incessible, et ne peut faire l'objet d'une sous-licence. En outre, il ne peut pas être interpété comme un transfert de droit de propriété (intellectuelle ou autre) de tout élément de l'application.

Usage prévu de l'outil

L'AGC Glass Configurator est un outil de simulation permettant de réaliser des analyses de performance dans un but spécifique: aider l'utilisateur à évaluer les performances de la configuration de verre identifiée dans ce rapport.

La performance estimée s'applique uniquement aux produits verriers fabriqués ou transformés par AGC. Cette simulation ne remplace pas une Déclaration de performance officielle et peut de ce fait contenir quelques variations, bien qu'AGC ait tout mis en œuvre pour vérifier la fiabilité de l'outil de simulation.

L'utilisateur assume les risques liés aux résultats générés par l'outil et est seul responsable du choix d'une configuration de verre adaptée à l'application prévue.

Applicabilité

L'applicabilité et les résultats de l'analyse sont directement liés aux données saisies par l'utilisateur. Les conditions réelles sur site peuvent avoir une incidence importante sur les résultats étant donné que de nombreux facteurs sont susceptibles d'impacter les performances du verre.

Ce outil permet de générer de nombreuses configurations et compositions verrières. AGC ne garantit pas que la configuration verrière modélisée par l'outil soit disponible sur le marché ou que la configuration verrière résultante réponde aux exigences réglementaires internationales, nationales ou régionales.

Spécifications techniques

Les spécifications, données techniques et autres données sont basées sur les informations disponibles au moment de l'utilisation de l'outil Glass Configurator et sont sujettes à des modifications sans préavis.

Les données spectrales des produits verriers d'AGC1 reflètent des échantillons de production normaux, sous réserve de certaines tolérances. Les données spectrales des produits qui ne sont pas fabriqués par AGC proviennent de la base de données IGBD de LBNL ou des fabricants.

De nombreux facteurs peuvent influencer les performances d'une configuration verrière, notamment les dimensions du vitrage, sa forme, la structure porteuse, le type de châssis, l'orientation du bâtiment, l'environnement, le shading, les charges, etc.

Propriétés lumineuses, énergétiques et thermiques

  • Calcul réalisé selon les normes EN 410 et EN 673

Les données sont calculées sur base de données spectrales conformes aux normes EN 410 et ISO 9050. Les données d'émissivité sont conformes aux normes EN 673 (Annexe A) et EN 12898. Le coefficient Ug est calculé selon la norme EN 673 et par rapport au centre du vitrage.

Le module Glass Configurator lié au calcul des performances conformément aux normes EN 673 et EN 410 est validé par l' INISMa (rapport N° 2018B COU 35741). C'est à l'utilisateur qu'il incombe de vérifier si les performances obtenues sont conformes aux exigences réglementaires internationales, nationales et/ou régionales.

  • Calculs selon NFRC

Les données spectrales sont conformes aux normes EN 410 et ISO 9050. Les données d'émissivité sont conformes à NFRC. Le logiciel certifié NFRC doit être utilisé pour les valeurs certifiées NFRC.

  • Calculs selon JIS 1307

Les données spectrales et d'émissivité sont conformes à JIS 1307. Le logiciel certifié JIS doit être utilisé pour les valeurs certifiées JIS.

Propriétés de sécurité

Les propriétés de sécurité sont testées conformément aux normes suivantes :

EN 13501-2 - Résistance au feu
EN 13501-1 - Réaction au feu
EN 1063 - Résistance aux balles
EN 356 - Résistance aux effractions
EN 12600 - Résistance à l'impact d'un pendule
EN 13541 - Résistance aux explosions

Lorsque la norme concernée l'autorise, des règles d'extrapolation sont appliquées aux configurations de verre non testées.

Les propriétés ignifuges des verres Pyrobel, Pyrobelite et Pyropane sont testées avec de nombreuses combinaisons de dimensions, châssis, inclinaison et construction (murs, angles ou verrières).

Propriétés acoustiques

  • Performances acoustiques testées – Rw (C;Ctr), STC et OITC

Les indices d'affaiblissement acoustique sont représentatifs de la performance en laboratoire de vitrages de 1,23 m par 1,48 m selon la série de normes EN ISO 10140. Les performances in-situ peuvent différer en fonction des dimensions effectives du vitrage, de la structure porteuse, de l'installation, de l'environnement, des sources de bruit, etc. La précision des indices n'est pas supérieure à +/- 1 dB.

Les indices Rw (C;Ctr) sont fournis conformément à la norme EN 717-1.

La classe STC (Sound transmission Class) est calculée conformément à la norme ASTM E413.

La classe OITC (Outdoor/Indoor Transmission Class) est calculée conformément à la norme ASTM E1332.

  • Performances acoustiques estimées – Rw (C;Ctr), STC et OITC

Les indices d'affaiblissement acoustique sont estimés, sans être testés ni calculés. Ils correspondent à des vitrages de 1,23 m par 1,48 m selon la série de normes EN ISO 10140. Les performances in-situ peuvent différer en fonction des dimensions effectives du vitrage, de la structure porteuse, de l'installation, de l'environnement, des sources de bruit, etc. La précision des indices n'est pas supérieure à +/- 2 dB.
 

Déclaration de performances

La Déclaration de performances (DoP) est conforme au Règlement sur les produits de construction (CPR) N° 305/2011 du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne. Le marquage CE indique qu'un produit de construction est conforme à ses performances déclarées et qu'il a été évalué selon une norme européenne harmonisée ou qu'une évaluation technique européenne a été délivrée pour celui-ci.

Traitement thermique et chimique des produits verriers

Le renforcement des propriétés mécaniques de certains produits verriers est obtenu par trempe ou durcissement thermique et par renforcement chimique. C'est à l'utilisateur qu'il revient de vérifier si le produit sélectionné peut être soumis aux processus susmentionnés. Ces informations sont disponibles dans le guide de traitement correspondant. AGC conseille vivement de soumettre le verre trempé à un test Heat Soak, disponible sur demande.

Normes des produits

Les produits AGC sont fabriqués conformément aux normes produits, lesquelles contiennent différentes informations, dont la définition, les propriétés physiques, les tolérances, les critères d'acceptation, etc.

La liste des normes européennes harmonisées est disponible ci-après :

EN 572-9 Verre dans la construction. Verre de silicate sodo-calcique de base. Évaluation de conformité / Norme du produit

EN 1096-4 Verre dans la construction. Verre à couche. Norme du produit

EN 1036-1 Verre dans la construction. Miroirs en glace argentée pour l'intérieur. Définitions, exigences et méthodes d'essai

EN 14449 Verre dans la construction. Verre feuilleté et verre feuilleté de sécurité. Évaluation de conformité / Norme du produit

EN 1279-5 Verre dans la construction. Vitrage isolant préfabriqué scellé. Norme du produit

EN 1863-1 Verre dans la construction. Verre de silicate sodo-calcique durci thermiquement. Définition et description

EN 12150-1 Verre dans la construction. Verre de silicate sodo-calcique de sécurité trempé thermiquement. Définition et description

EN 14179-1 Verre dans la construction. Verre de silicate sodo-calcique de sécurité trempé et traité Heat Soak. Définition et description

EN 12337-1 Verre dans la construction. Verre de silicate sodo-calcique renforcé chimiquement. Définition et description

 

1 Par groupe AGC Glass Europe, on entend (1) AGC Glass Europe SA/NV (dont le siège social est situé au 4, Avenue Jean Monnet, B-1348 Louvain-La-Neuve, Belgique, et immatriculée au Registre des personnes morales (Nivelles) sous le numéro 0413.638.187) et (2) tout entreprise contrôlée (directement ou indirectement) (i) dans laquelle AGC Glass Europe SA/NV possède au moins 50 % des droits de vote ; ou (ii) pour laquelle AGC Glass Europe SA/NV a le droit de nommer ou de révoquer au moins 50 % des membres de l'organe d'administration, de gestion ou de contrôle et dont elle est parallèlement actionnaire ou membre de l'entreprise en question ; ou (iii) dont AGC Glass Europe SA/NV est actionnaire ou membre, et contrôle respectivement à elle seule 50 % ou plus des droits de vote des actionnaires ou membres, conformément à l'accord conclu avec d'autres actionnaires ou membres de l'entreprise en question ; ou (iv) dans laquelle AGC Glass Europe SA/NV détient le pouvoir d'exercer ou exerce une influence ou un contrôle dominant.